top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

Blue Portance, fabricant français de
coussins de chaise ergonomiques

Blue Portance se positionne en tant que précurseur dans la conception et la fabrication de coussins ergonomiques pour l’amélioration de la santé et du bien-être.

Pourquoi "Blue Portance" ?

“Blue” fait écho à certains endroits sur Terre où la longévité des habitants est largement au-dessus de la moyenne. Il y en a cinq, dénommées les “Zones Bleues” : L’île d’Okinawa au Japon, l’Ikaria en Grèce, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, la vallée de Loma Linda en Californie aux Etats-Unis et enfin la province d’Ogliastra en Sardaigne (Italie).

Ces "Zones Bleues" ont été étudiées pour comprendre les facteurs qui contribuent à la longévité de leurs habitants, ce qui a conduit à des recherches sur des modes de vie et des habitudes alimentaires sains.

 

La marque "Blue" tire donc son inspiration de ces "Zones Bleues" et du concept de longévité et de bien-être qui leur est associé.

“Portance” est le concept fondamental de la marque : soutenir la personne.

 

La combinaison de ces deux mots, "Blue" et "Portance", donne naissance à Blue Portance : améliorer votre vie en vous soutenant.

fabrication de l'exosquelette du coussin de chaise ergonomique aporia

L'histoire de Blue Portance

C’est une rencontre qui commence il y a 35 ans entre deux ingénieurs de haut niveau et aux parcours complémentaires : Gil féru de stratégie et d'innovation et Pascal, spécialisé dans le management et les sciences de la vie/médical.

 

Cette fusion de talents a donné naissance en avril 2021 à la Société Blue Portance, avec une volonté commune d'améliorer le bien-être quotidien des personnes en souffrance, d'apporter quelque chose de vraiment utile à la société.

Gil, souffrant de coccygodynie et d'une discopathie chronique, connaît intimement les douleurs liées à la position assise et leurs impacts sur la vie quotidienne.

 

Après avoir mené des recherches approfondies sur ces douleurs liées à la névralgie pudendale, la coccygodynie et la lombalgie, leur constat est sans appel : il n'existe pas de produit réellement capable de soulager durablement ces pathologies. C'est à ce moment-là que François, ingénieur spécialisé dans le développement de coussins de chaise ergonomiques et de matelas anti-escarres rejoint Gil et Pascal, au début de l'année 2022.

test de la technologie brevetée des coussins blue portance

La “Blue Team” est née !


Ensemble, ils créent une assise qui s'appuie sur un concept révolutionnaire autour de la notion de mobilité dynamique. Des prototypes sont élaborés, testés par des professionnels de la santé puis des patients. Ces essais ont permis de mieux comprendre les besoins des patients souffrant de douleurs au niveau du nerf pudendal, du coccyx et des lombaires.

 

Les retours obtenus ont grandement contribué à l'affinement des architectures des coussins de chaise ergonomique pour aboutir, début 2023, à la création brevetée de la gamme de coussins ergonomiques APORIA.

séance de travail avec des ingénieurs pour dévelopement coussin aporia

APORIA a été conçu par Blue Portance
et co-developpé par des praticiens et leurs patients.

Blue Portance est reconnu internationalement

4e Symposium International des Troubles du Coccyx

L’équipe de Blue Portance était présente au 4e Symposium International sur les Troubles du Coccyx*, qui s'est tenu les 6 et 7 juillet 2023 à l'Hôpital Cochin à Paris.

 

L'organisateur, le Dr. JY Maigne, médecin français reconnu pour ses travaux dans les douleurs liées au coccyx et à la région pelvienne, et les participants, ont pu apprécier le confort et le soutien mobile offerts par notre coussin APORIA.

*Le 4e Symposium International sur les Troubles du Coccyx est un événement médical et scientifique qui se consacre à l'étude et à la compréhension des problèmes de santé liés au coccyx.

Il rassemble des experts, des professionnels de la santé et des chercheurs pour discuter des dernières avancées dans le domaine et partager des connaissances sur les troubles coccygiens.

coussin de chaise ergonomique au CHU de Nantes avec amelie levesque

CHU de Nantes

Blue Portance travaille en partenariat avec le Dr. Amélie Levesque au CHU de Nantes, spécialisée dans le domaine des douleurs pelvipérinéales.

 

C'est dans ce centre hospitalier que les méthodes permettant d’établir les diagnostics de la névralgie pudendale ont été développées. Cette méthode connue sous le terme de " Critères de Nantes", est aujourd'hui devenue une référence mondiale.

Blue Portance, un fabricant français

La fabrication française est essentielle à notre démarche et à nos valeurs. Elle nous permet de vous garantir un produit de qualité et conçu pour durer, soumis à des contrôles rigoureux, tout en réduisant l'impact environnemental de notre production. Car en réduisant la distance entre notre lieu de production et nos clients, nous minimisons notre empreinte carbone. C'est une manière de rester à la pointe du progrès, sans polluer la planète pour parvenir jusqu’à chez vous.

 

Nous sommes fiers de notre fabrication made in France et de l'impact positif que cela a sur nos produits, nos clients et notre monde.

bottom of page